Système immunitaire : L'Intestin

Notre système immunitaire nous défend des agressions extérieurs.


Il y a un autre organe de l'organisme qui est une pièce maîtresse du système immunitaire, c'est l'intestin.

Il n'a pas qu'une fonction digestive, il remplit aussi une fonction de protection grâce à un écosystème complexe. Si l'une ou l'autre de ses composantes est affaiblie, nos défenses naturelles seront moins performantes et ce sera malheureusement la porte ouverte aux maladies.


L'écosystème intestinal repose sur un véritable trio de lignes de défenses, en constante intéraction :

- le système immunitaire intestinal représente de 70% à 85% des cellules immunitaires de l'organisme. Il peut être perturbé par l'hyper-perméabilité intestinale.

- la muqueuse intestinale est une immense zone d'échanges avec le milieu extérieur. Elle est composée d'une fine couche de cellules épithéliales qui recouvre le tube digestif et filtre en permanence les éléments avec lesquels elle entre en contact, laissant passer les nutriments (c'est l'assimilation), bloquant les substances pathogènes ou toxiques (c'est la barrière intestinale); Notre alimentation peut perturber directement la muqueuse (gluten, caséines, ...).

- la flore intestinale, appelée aussi microbiote, est constituée d'environ 100 000 milliards de bactéries, aide à la digestion des aliments, à la fonction barrière de l'intestin et est la garant de l'éducation et de l'efficacité du système immunitaire.


#immunité

#intestins

#santé

#bienêtre


3 vues