top of page

Maladies auto-immunes par la Naturopathie

On assiste depuis une cinquantaine d'années à une accélération, voir à une véritable explosion des cancers, des maladies auto-immunes, des états inflammatoires chroniques. On parle souvent ainsi d’un boum de ce qu’on appelle à juste titre : les maladies de civilisation, dont les maladies auto-immunes font parties .


Que sont-les maladies de civilisation ?

Elles se repartissent en 4 grands groupes : -Les maladies cardio-vasculaires (hypertension, artériosclérose, etc.)

-Les maladies du métabolisme (diabète, obésité, etc.)

-Les maladies auto-immunes et de l’immunité (hépatites chroniques, rhumatismes inflammatoires, allergies de toutes sortes, etc.)

-Les maladies dégénératives (rhumatismes, affections neurologiques et sensorielles et cancers, etc.).

Ces maladies ont en commun de prendre racine dans la génétique mais aussi dans l’environnement humain. Cette expression remet donc en cause la civilisation avec sa vie moderne faite de stress, de polluants environnementaux, de perturbateurs endocriniens, de malbouffe, de non-stop alimentaire, il n’est malheureusement pas venu le temps où la remise en question de ces modes de vie soient suffisamment pris au sérieux pour devenir un sujet que l’on prendrait tous à bras le corps pour préserver le bien-être de tous. Les personnes touchées cherchent des solutions et se tournent parfois vers la Naturopathie en complément de la prise en charge allopathique. Alors que certaines maladies étaient encore inconnues il y a quelques années, elles pourraient maintenant devenir la norme… A ce jour, 5 millions de français sont touchés par une maladie de civilisation (soit 8% de la population française !). Et curieusement, aujourd’hui, tout le monde connait un ami, un frère ou une sœur, un parent, un collègue qui a une pathologie comme polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, endométriose, maladie de Crohn, Sclérose en plaque, Rectocolite hémorragique. L’INSERM nous donne les chiffres et données suivants concernant notamment les maladies auto-immunes : On estime aujourd’hui que 5 à 8% de la population mondiale est touchée par une maladie auto-immune. Si quelques-unes d’entre elles sont aussi fréquentes chez les hommes et les femmes (comme le diabète de type 1), 80% des cas concernent des femmes.

L’âge de survenue de ces maladies est très variable. Pour un certain nombre d’entre elles, l’âge auquel survient la maladie a cependant diminué au cours des dernières décennies : pour exemple, si le diabète de type 1 était une maladie de l’adolescent ou du jeune adulte, il n’est désormais pas rare de le diagnostiquer dès les premières années de vie.

Par ailleurs, le nombre des MAI n’a cessé de croître depuis les années 1970 : on en recense actuellement environ 80.

Quelles sont les causes de ces maladies ?

Aujourd’hui, les causes (et ces causes nous intéressent puisque la naturopathie est avant tout une science du causalisme) de ces maladies de civilisations sont globalement bien connues :

  • L’hyperperméabilité intestinale : quand l’intestin devient poreux et qu’il laisse passer tout un tas de bactéries, d’antigènes, de toxiques, de polluants et de grosses molécules en tout genre dont alimentaires qui n’ont rien à faire dans la circulation générale. De plus, le non-stop alimentaire typique de notre société moderne où il faut toujours manger plus gras, plus gros, plus grand et tout le temps ne permet pas à l’intestin de se régénérer correctement.

  • Une acidose chronique : l’équilibre acido-basique est au cœur de l’inflammation de bas grade ou encore appelée chronique. Les systèmes tampons du corps sont débordés par des alimentations toujours plus acidifiantes et font alors le lit des maladies de civilisations, quelles qu’elles soient.

  • Les métaux lourds et les perturbateurs endocriniens: que ce soit l’aluminium, le plomb ou le mercure, nous sommes soumis par les gestes vaccinaux, les eaux du robinet, mais également par notre environnement pollué (cosmétiques, ustensiles de cuisine, …) à des accumulations de métaux lourds impactant sensiblement nos fonctions organiques. Quant aux perturbateurs endocriniens, ils fichent un tel bazar sur le plan hormonal qu’un dérèglement global du corps s’installe et favorise ainsi les pathologies.

  • Une infection bactérienne ou parasitaire : c’est le cas dans la maladie de Lyme qui est souvent corrélée à d’autres maladies auto-immunes.

  • L’hypermédication : entraine une sur-sollicitation du système immunitaire. En effet, même si l’antibiotique n’est plus automatique comme dirait le slogan (et cela reste à voir), la médication systématique et parfois à outrance ne peut que perturber un corps qui n’en demandait pas temps (gastrite, hyperperméabilité intestinale, etc…

Ces causes ne sont pas exhaustives car la recherche montre que des milliers de facteurs contribuent à l’inflammation chronique y compris les caractères héréditaires. Même en vivant de malbouffe au quotidien, rien n’est joué. Un changement de style de vie et des habitudes alimentaires entraine rapidement de meilleures conditions pour une vie plus saine.


Que peut apporter la Naturopathie ?

Notre terrain de santé est un fragile équilibre car notre corps est une machine très sophistiquée qui nécessite que l'on coche toutes les cases pour un fonctionnement optimal. Pour cela, il est nécessaire de s'assurer que les piliers de santé suivants soient opérationnels : l'équilibre acido-basique, l'intestin, l'équilibre en acides gras, l'équilibre détox, l'équilibre mitochondrial (l'énergie fournie par les cellules), l'équilibre hormonal et en neuromédiateurs (notamment les hormones du bien-être).

Pas toujours facile de savoir comment s'y prendre, et dans quel ordre... C'est en cela qu'un suivi en naturopathie sera utile. C'est justement parce que chacun est différent qu'il faut pouvoir prendre le temps de chercher le ou les piliers qui sont à travailler en priorité pour vous aider à retrouver l'équilibre.

Un programme de naturopathie vous aidera notamment par un programme alimentaire adapté, des conseils en hygiène de vie mais aussi par de la complémentation naturelle. Le suivi qui s'en suit vous permet également de trouver un réel soutien dans votre quotidien.

Le but est, qu'au fil des mois, vous retrouviez un terrain corporel plus à l'équilibre, à la fois pour aller mieux mais aussi pour mieux supporter vos différents traitements.


Et la Réflexologie plantaire ?


La Réflexologie plantaire, permet d'aider concrètement sur certaines douleurs comme notamment les douleurs de cervicales ou les douleurs du dos, du bassin...mais bien entendu, la réflexologie va œuvrer au retour à l'équilibre en agissant sur l'ensemble des organes du corps y compris les fameux "émonctoires", ces organes d'élimination.

De plus, la réflexologie qui reste une pratique manuelle de bien-être, vous permettra d'avoir un moment pour vous, où l'on prend soin de vous.


6 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
bottom of page