Nom latin : Melaleuca alternifolia
Famille : Myrtacée
Partie distillée (utilisée) : Feuilles
Provenance : Australie, Zimbabwe
Histoire :
L'arbre doit son nom au navigateur James Cook et son équipage, qui après leur arrivée , utilisèrent les feuilles de l'arbre pour faire du thé. Ils observèrent les indigènes se servir de ces même feuilles pour confectionner des cataplasmes qu'ils appliquaient sur les plaies .
Au XXe siècle, le chimiste Arthur de Raman procéda à la distillation des feuilles et confirma les incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes de la plante.
Santé :
Anti-infectieuse polyvalente et très bien tolérée, c'est une huile essentielle de la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau (mycoses, abcès et furoncles , aphtes et gingivites). Elle est aussi idéale pour lutter contre les virus et les microbes.
Ses principales propriétés sont :
antibactérienne majeure à large spectre
antifongique
anti-virale
radio-protectrice
antiparasitaire
anti-inflammatoire
Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer la plupart des infections (buccales, ORL, urinaires, cutanées, ...) et des parasitoses.
L'arbre à thé est souvent utilisé en synergie avec d'autres huiles essentielles : Laurier noble, Palmarosa, Basilic sacré, Origan, Clou de Girofle, Sarriette.
Mode d'emploi : verser quelques gouttes d'huile essentielle pure (non irritante) sur la peau.
Elle est aussi efficace en friction sur les régions touchées par l'infection : le bas-ventre pour les infections urinaires, la poitrine pour les infections bronchiques, les ailes du nez pour la sinusite.
Elle désinfecte l'air ambiant en diffusion.
Comments