Arbre à thé (Tea Tree)

Nom latin : Melaleuca alternifolia

Famille : Myrtacée

Partie distillée (utilisée) : Feuilles

Provenance : Australie, Zimbabwe


Histoire :

L'arbre doit son nom au navigateur James Cook et son équipage, qui après leur arrivée , utilisèrent les feuilles de l'arbre pour faire du thé. Ils observèrent les indigènes se servir de ces même feuilles pour confectionner des cataplasmes qu'ils appliquaient sur les plaies .

Au XXe siècle, le chimiste Arthur de Raman procéda à la distillation des feuilles et confirma les incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes de la plante.


Santé :

Anti-infectieuse polyvalente et très bien tolérée, c'est une huile essentielle de la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau (mycoses, abcès et furoncles , aphtes et gingivites). Elle est aussi idéale pour lutter contre les virus et les microbes.


Ses principales propriétés sont :

  • antibactérienne majeure à large spectre

  • antifongique

  • anti-virale

  • radio-protectrice

  • antiparasitaire

  • anti-inflammatoire

Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer la plupart des infections (buccales, ORL, urinaires, cutanées, ...) et des parasitoses.


L'arbre à thé est souvent utilisé en synergie avec d'autres huiles essentielles : Laurier noble, Palmarosa, Basilic sacré, Origan, Clou de Girofle, Sarriette.


Mode d'emploi : verser quelques gouttes d'huile essentielle pure (non irritante) sur la peau.

Elle est aussi efficace en friction sur les régions touchées par l'infection : le bas-ventre pour les infections urinaires, la poitrine pour les infections bronchiques, les ailes du nez pour la sinusite.

Elle désinfecte l'air ambiant en diffusion.