Les Intestins

 

Les intestins, formés par l’intestin grêle et le gros intestin appelé aussi côlon, jouent un rôle extrêmement important dans notre santé et dans son maintien. C’est grâce à eux que les nutriment, nécessaires au fonctionnement de notre organisme, sont absorbés et redistribués là ou l’organisme le demande. Ils empêchent aussi la pénétration de micro-organismes, macromolécules et autres composés toxiques.

Les troubles fonctionnels intestinaux touchent environ 15 à 20 % de la population, sont 2 fois plus présent chez la femme que chez l’homme. D’après des recherches scientifiques, de multiples troubles ou maladies (infections à répétitions, allergies, problèmes de peau, prise de poids, troubles du comportement, maladies auto-immunes, et bien d’autres) sont plus ou moins directement liées à l’intégrité de notre écosystème intestinal, mais aussi dû à l’influence négative de l’alimentation moderne (trop raffinée) et de notre environnement (stress, toujours aler plus vite).

 

L’écosystème est le terme désigné pour parler de l’ensemble formé par la muqueuse, la flore et le système immunitaire qui sont interdépendants des uns des autres et qui vont conditionner l’équilibre digestif de notre santé.

​​

Nous devrions garder à l’esprit que notre alimentation doit convenir à nos enzymes et non l’inverse, mais pour cela, il faut bien effectuer correctement les étapes de la digestion, sont le but est de dégrader les aliments en toutes petites molécules absorbables et permettre leurs assimilations au niveau des intestins.

Les enzymes sont primordiales, si on ne possède pas tel ou tel enzymes, l’aliment non dégradé ne reste pas neutre. Il fermente ou se putréfie et peut entraîner un désordre microbien appelé Dysbiose ou bien d’autre troubles.

Limiter le rôle du système digestif au transit et à la digestion des aliments serait négliger l’importance de son action, en effet, il est le siège de nombreuses opérations permettant à notre organisme :

  • de se défendre contre les agressions,

  • d’éliminer les substances toxiques,

  • d’assimiler les nutriments indispensables,

et de participer à la fabrication de certains éléments vitaux.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram